YouTube, qui est l’un des sites les plus célèbres de partage de musique provenant du monde entier permet de visualiser des musiques en ligne.
Cependant ces clips prennent du temps pour se charger surtout lorsqu’on a une connexion dont le débit n’est pas assez conséquent.
C’est pourquoi la plupart des internautes choisissent de télécharger directement les vidéos plutôt que de les visualiser en ligne.
Hélas ! YouTube n’a pas prévu l’option téléchargement, ce qui oblige à recourir à des logiciels ou des sites pouvant permettre de faire des téléchargements de musique en format audio ou vidéo à partir du lien de ce site.
Pour télécharger musique YouTube, il existe bon nombre de logiciels ou de sites allant des plus performants au moins performants.
Nous vous indiquerons donc trois de ces logiciels qui peuvent se révéler utiles:
YouTube Music Downloader :
C’est un logiciel de téléchargement de musique qui s’intègre à la plupart des navigateurs web et qui dispose de modules compatibles à Youtube et facilite les téléchargements.
Il est téléchargeable sur les téléphones Android, les Smartphones, les ordinateurs disposant d’un Windows 8, Windows 7, Windows vista, Windows XP, Windows 98 et c’est un logiciel multilingue.
Le même logiciel permet de convertir les fichiers audio et de récupérer les fichiers cassés. Il est facile à utiliser et ne nécessite qu’une connexion internet (câble ou wifi ou clé de connexion) pour les téléchargements.
YouTube Music Downloader permet donc de télécharger assez facilement et rapidement des musiques. Comme particularité, ce logiciel dispose aussi d’un lecteur mp4, et d’un convertisseur mp4.
C’est un logiciel payant mais sa version d’évaluation est gratuite et facilement téléchargeable. Il vous suffit d’entrer le nom du logiciel dans un moteur de recherche sur internet et vous pourrez le télécharger sur l’un des sites qui vous seront proposés.
L’installation de ce logiciel ne nécessite pas de grandes connaissances en informatique. C’est assez simple et à la portée de tous. Une fois le logiciel installé, il vous suffira de vous rendre sur YouTube.
Une fois que vous aurez choisi une musique, YouTube Music Downloader vous présentera une petite fenêtre au-dessus ou en dessous de la musique.
Cette fenêtre vous proposera de télécharger la musique à partir de YouTube Music Downloader. Il suffira de cliquer sur oui et le tour est joué. La durée du téléchargement varie en fonction de la taille ou du débit de votre connexion internet.
Outre ce logiciel, nous avons aussi :
Internet Downloader Manager :
Il s’adapte à tous les navigateurs web et est facile d’utilisation. Pour l’avoir, il faut le télécharger en mettant son nom dans la barre recherche de votre navigateur web.
Une fois le téléchargement terminé, il faut passer à l’installation d’IDM sur votre ordinateur.
Vous suivrez les indications proposées. Si vous obtenez un message disant que l’installation de votre logiciel Internet Downloader Manager a été une réussie, vous venez de finir la partie, vous pourrez maintenant vous en servir.
Un message vous demandera si vous voulez que l’ordinateur redémarre pour intégrer les nouveaux paramètres.
Si vous acceptez, IDM lancera des logiciels pouvant vous permettre de télécharger musique YouTube. Mais si vous avez trop de fichiers déjà ouverts et ne voulez pas tout reprendre du début, il faudra si vous utilisez un navigateur qui gère ce genre de choses, cliquez sur la case représentant l’accueil à votre droite.
Puis choisissez ‘module’, une fois dans les modules vous pouvez activer manuellement votre IDM afin de l’utiliser pour des téléchargements YouTube.
IDM est un logiciel facilement utilisable qui vous propose deux manières de téléchargement :
- Vous pouvez, si vous avez déjà l’URL, cliquer sur la partie ‘’ajouter URL’’ pour le coller dans la barre qui s’affichera et ensuite lancer votre téléchargement ou encore;
- Aller sur YouTube, une fois la musique trouvée, cliquez pour lire, lorsque la lecture commence, une petite affiche vous présentera l’option ‘télécharger avec IDM’ et vous pouvez cliquer sur l’affiche qui ouvrira la page IDM qui commencera le téléchargement.
Avec IDM, vous pouvez suivre vos téléchargements de musique, les interrompre quand vous voulez et même booster votre téléchargement.
C’est un logiciel qui se présente en plusieurs langues et permet de vite télécharger. Il s’adapte à la plupart des versions de Windows.
En dehors de ces deux premiers logiciels, il y a aussi :
aTube Catcher
aTube Catcher permet également de télécharger musique YouTube. Sa particularité est qu’il suffit de détenir l’URL de la musique et le tout est joué.
Ouvrez votre logiciel puis cliquez ‘ajouter URL’, le copier cela dans la barre qui s’offre à vous et le téléchargement commencera.
Évidemment, le téléchargement ne peut se faire que lorsque vous êtes connecté à internet. Et si vous suspendez votre connexion pour une trop longue durée, vous pouvez perdre le lien de téléchargement et être obligé de reprendre votre téléchargement depuis le début (ceci est valable pour tous les autres logiciels ci-dessus présentés).
Grâce à aTube Catcher vous pouvez non seulement télécharger des musiques à lire hors connexion mais vous pouvez aussi les convertir en d’autres formats selon votre choix.
Pour l’avoir, il suffit d’écrire aTube Catcher dans votre navigateur web et de cliquer sur ‘télécharger’. Une fois le téléchargement terminé, il va falloir l’installer et suivre les instructions.
Cependant en l’installant, prenez le temps de décocher les barres d’outils qui vous serons proposées au cours de l’installation si cela ne vous intéresse pas.
Comme les logiciels précédents, aTube Catcher est disponible en plusieurs langues outre le français et fonctionne avec Windows 98, Windows 2000, Windows 7, Windows 8, Windows Vista.
Rester à l’abri derrière un VPN
Quand vous vous connectez pour télécharger musique YouTube ou tout autre type de contenu, il est prudent de se protéger derrière un VPN.
Les VPN tels que Cyberghost, VyprVPN et Hidemyass sont les plus recommandés car ce sont ceux qui permettent d’avoir un anonymat total.
Avec la chasse aux pirates menée par la Hadopi ces derniers temps, il est naturel et légitime de chercher à se protéger.