Science hub c’est LE site « pirate » de la science. LE site qui donne à tous les chercheurs du monde entier mais aussi au grand public un accès libre et gratuit aux articles scientifiques.
Sci hub est donc une source de connaissances incomparable, un trésor de l’humanité…
Mais alors pourquoi le site est-il bloqué ? Pourquoi Science hub est désormais interdit en France ? Je vous explique.
Petit historique de Sci hub
Science hub voit le jour en 2011. La scientifique en neuroscience Alexandra Elbakyan (Kazakhstan) en est à l’origine.
Elle crée le site pour toutes les personnes qui comme elles ne sont pas en mesure d’accéder à la littérature scientifique.
Les gros éditeurs tels que Elsevier, Wiley, Springer Nature… ont en effet la main mise sur la littérature scientifique.
Ils bâillonnent le savoir à tous en imposant des prix exorbitants pour les abonnements de leur revue ou des « péages » pour consulter leurs articles.
Ces prix exorbitants augmentent en moyenne de 7 % chaque année tandis que les coûts propres à l’édition des revues ont baissé : multipliant leur rentabilité par 4 .
Même les universités les plus prestigieuses telle que Harvard ne sont plus en mesure de débourser de telle sommes pour les abonnements aux revues scientifiques.
Alors pour les pays en « voie de développement » comme ils sont appelés ou autres, la situation est encore plus catastrophique.
Les gros éditeurs ont donc la main mise sur le savoir. Savoir qui est et devrait être avant tout un bien de l’humanité.
A plus forte raison lorsque les recherches sont financées par de l’argent public, soit tous les concitoyens.
Pourtant, paradoxalement (ou non : intérêt économique et politique allant souvent main dans la main), le 07 mars dernier, le Tribunal de grande instance de Paris vient de prendre sa décision sur le sujet.
Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ont l’obligation d’interdire l’accès aux sites Sci hub et libgen.io, ce dernier étant lui aussi un « pirate » de la science.
Comment contourner le blocage de l’accès à Science hub ?
Face à ce lobbying que l’on est en droit il me semble de qualifier de « lamentable », on peut aussi se demander comment le contourner.
Existe-t-il des moyens de contourner cette censure arbitraire ? De contourner l’interdiction de l’accès à la connaissance orchestrée par les autorités aux services des puissants de l’édition ? Oui.
Pour les moments, les censeurs n’ont pas encore réussi à verrouiller complètement internet.
Pour accéder à Science hub, il existe même plusieurs manières Vous pourrez par exemple passer par un proxy ou un résolveur DNS.
Mais la meilleure solution, la plus sécurisée et la plus polyvalente aussi c’est sans conteste un VPN.
En effet, grâce à un VPN comme Cyberghost,VyprVPN ou Hidemyass vous allez pouvoir changer d’adresse IP.
Votre adresse IP est une suite de chiffre attribuée par votre FAI.
Donc si vous êtes chez Orange, SFR, Bouygues ou Free, les quatre gros FAI français concernés par la décision de justice, en changeant d’adresse IP ils ne seront plus en mesure de vous identifier.
Vous pourrez donc contourner le blocage ! En un clic… Autrement dit on ne sait pas qui vous êtes mais pas non plus ce que vous faites sur le net : votre vie privée est vraiment à l’abri de la surveillance qui sévit sur la toile.
Mais bien sûr, votre VPN ne vous servira pas qu’à cela. Grâce à lui, votre connexion deviendra aussi sécurisée.
Les meilleurs protocoles de sécurité chiffre l’intégralité de votre trafic. Impossible de savoir ce que vous faites sur le net.
De plus, vous allez aussi pouvoir accéder à tout le contenu géolocalisé, vous pourrez débloquer des services comme Netflix, surfer sans encombre sur les réseaux publics wifi, accéder aux nombreux sites censurés dans de multiples pays aux quatre coins du globe, etc.
Grâce à Cyberghost,VyprVPN ou Hidemyass vous pourrez même économiser de l’argent sur votre location de voiture ou autre. Bref une multitude d’avantages très brièvement présentés ici…
Conclusion
Les censeurs, ennemi de la liberté et du partage du savoir, ont toujours le vent en poupe aujourd’hui.
Heureusement il existe encore des Robin des bois des temps modernes comme Alexandra Elbakyan pour se battre et distribuer à qui le souhaitent cette connaissance, sans contre-partie et des outils pour contourner la répression et plein de bonnes raison pour les utiliser.
Bien sûr les médias ne parlent pas de ce genre de lutte et pourtant la liberté va de pair avec la connaisse…