Depuis l’apparition du peer-to-peer, le monde du téléchargement a connu ce qu’on qualifierait de révolution. Cette révolution peut se remarquer, quand on compare l’efficacité et la rapidité des téléchargements en utilisant ce système comparé au temps ou seul le système serveur unique-client existait.
Pour rappel, le système serveur-client se présente comme un système où, pour qu’un éditeur partage en ligne la dernière version d’un logiciel gratuit par exemple, il faut qu’il mette ce logiciel en ligne sur le serveur de son site.
Les internautes qui seraient intéressés par ce logiciel devraient alors se connecter au site afin de télécharger ce programme informatique.
L’handicap de ce système est que, plus le logiciel est populaire, plus les demandes de téléchargements sont nombreuses au niveau du serveur du site de l’éditeur.
Ce serveur risque alors de ne plus répondre adéquatement à toutes ces sollicitations et peut même carrément être bloqué. Le peer-to-peer s’est alors présenté comme solution.
Dans ce cas, le serveur central n’a juste qu’à partager le fichier aux différents ordinateurs qui le téléchargent et vue que tout ordinateur connecté à internet ait la capacité de recevoir des fichiers tout comme de les partager alors, ces ordinateurs peuvent à leur tour distribuer le fichier en question aux autres personnes qui en font la demande.
Ceci diminue considérablement la charge du serveur central qui n’est plus sollicité au delà de sa résistance.
Le peer-to-peer n’est toutefois pas la seule solution pratique pour partager et télécharger des fichiers en ligne car le réseau Usenet existe aussi, et présente l’avantage d’assurer l’anonymat de ces utilisateurs, ce qui n’est pas le cas, par exemple, des clients BiTtorrent qui sont des logiciels peer-to-peer.
Le réseau Usenet :
Tout comme Google, Usenet fait partie d’un projet universitaire. Il fut créé en 1979. C’est aujourd’hui un système en réseau mondial de forums ou groupes de discussions appelés ‘newsgroups’.
Tom Truscott, Jim Ellis, Denis Rockwell, Steve Daniel et Steve Bellovin, des étudiants de Caroline du Nord, en sont les créateurs et cela leur permettait au début d’assurer la discussion entre leurs deux universités et d’avoir des discussions sur des thèmes précis au sein des newsgroups.
Son appellation vient de l’abréviation d’UNIX User Network car il fonctionne dans l’environnement du système d’exploitation UNIX.
Il est donc né bien avant le World Wide Web (1889) et après le courriel (1972). Le réseau est indépendant mais ayant été rapidement à ses débuts connecté à ARPAnet, le futur Internet, la totalité de son trafic passe essentiellement aujourd’hui par Internet bien qu’il pourrait exister sans ce dernier.
Le réseau Usenet permet d’échanger des mots ou idées sous forme de textes ou des fichiers informatiques (films, séries télévisées, livres, logiciels etc..) qui sont appelés ‘’binaires’’.
Fonctionnement d’Usenet
Usenet fonctionnant à travers les newsgroups, on distingue deux usages de ces derniers. On a les groupes de discussions où différentes personnes peuvent discuter normalement ou échanger des textes ou des articles et les groupes de discussions binaires qui servent à télécharger les fichiers de toute sorte.
Voici quelques termes utilisés sur le réseau Usenet et qui vous permettront de mieux le comprendre:
- Newsgroup: C’est l’expression anglaise pour Groupe de discussions. Il constitue le squelette d’Usenet. Usenet est en fait composé de Newsgroups formant une hiérarchie et imbriqués les uns dans les autres par thèmes de plus en plus précis. Dans les Newsgroups, on peut discuter, trouver des textes, des articles ou des fichiers.
- Serveur Newsgroup: Il existe plusieurs fournisseurs de serveurs Newsgroup tel que Giganews, Easynews et il y en a d’autres encore. Le serveur newsgroup vous permet de faire des téléchargements sur Usenet. Pour accéder à un serveur Newsgroup, vous aurez à faire un petit abonnement pas trop cher qui vous permettra de télécharger sur le réseau Usenet anonymement grâce au même protocole utilisé par les banques appelé SSL et au VPN. De plus, vos téléchargements seront rapides, illimités et sans quota et ratio, donc, pas besoin d’upload. Pour vous y connecter après avoir effectué votre abonnement, vous utiliserez un identifiant et un mot de passe.
En parlant de VPN, nous vous informons qu’il y a des VPN très efficaces tels que Cyberghost, VyprVPN et Hidemyass que tout internaute, même celui qui ne se connecte pas à Usenet, peut installer sur son ordinateur pour assurer sa sécurité en ligne, contourner les restrictions diverses et bénéficier de plein d’autres avantages intéressants.
- NZB: C’est un format de fichier ouvert.
Il permet de centraliser dans un seul fichier des informations relatives à un ou plusieurs fichiers (une collection) stockés sur le réseau. Le fichier NZB contient des informations comme le groupe hébergeant les fichiers, les identifiants uniques des articles le composant, etc.
- SSL : C’est un protocole de sécurisation de vos données sur Internet. Il est utilisé couramment sur le Web pour les applications du type paiement en ligne, consultation de comptes bancaires, etc. Il est largement utilisé en raison de la sécurité qu’il apporte. Ce protocole est utilisé sur le Web avec le petit cadenas en bas de votre navigateur, qui vous indique quand une page est cryptée et sécurisée; mais il est aussi utilisé par les banques pour communiquer avec leur terminaux bancaires sur plusieurs endroits.
- .NFO : Ces fichiers texte, dont l’extension est .NFO, existent sur Internet depuis 1989 selon Wikipédia.
Ces fichiers sont généralement créés par la personne ou l’équipe qui va créer du contenu à diffuser sur Internet (films, applications, logiciels, livres, jeux, mais pas nécessairement du contenu pirate) via les réseaux peer-to-peer, Usenet et autres. C’est un moyen d’apporter une signature à du contenu, mais c’est aussi et c’est surtout un fichier d’informations où vous trouverez des informations sur l’éditeur du contenu, et des fois des liens de tests ou de bases de données. Il est possible d’y trouver aussi des informations sur les propriétés du contenu lui-même. Pour finir, vous y trouverez des instructions de mise en place et les personnes ayant contribué à la diffusion en ligne du contenu.
S’abonner à un fournisseur Usenet n’est pas trop cher, et vous pourrez faire plein de téléchargements sans limite de manière anonyme et en toute sécurité.