Widrax était un site de streaming qui est apparu début 2017 et qui a fermé ses portes dans le courant de 2018. Ce site proposait des films, des séries, mais également une grande variété de films d’animation japonaise. La folie du streaming a déclenché une folie judiciaire des Majors. Pour le moment, ces derniers utilisent les anciennes méthodes de lutte contre le piratage. Mais on peut compter sur eux pour être inventif pour embêter les internautes.
Widrax devient Xoperi
Concernant Widrax, on a un successeur avec Xoperi. Mais le site est rempli de publicités. Quand vous accédez au site, il vous redirige vers un autre site où vous devez patienter 8 secondes. C’est une tactique assez utilisée pour générer du clic et des vues. Ensuite, vous accédez de nouveau à Xoperi.com et vous aurez une demande de don. On sent que les webmestres tentent de monétiser le site par tous les moyens. Et ce n’est pas forcément un bon signe. Car cela signifie que ce successeur de Widrax pourrait aussi présenter sa démission de manière inopinée.
Quoi qu’il en soit, actuellement, Xoperi fonctionne nickel. Vous avez un bon assortiment de films, de documentaires et de dessins animés. Ces derniers sont assez nouveaux dans le streaming. Mais comme Netflix investit beaucoup dans l’animation japonaise, il est normal de les retrouver sur les sites comme Widrax.
D’autres alternatives à Widrax ?
Et Xoperi n’est pas la seule alternative à Widrax. Vous pouvez aussi tester des sites comme Papystreaming, Zone Streaming et Film Complet. Ils sont excellents à tous les points de vue et leur catalogue est également plus riche. Attention, toutefois, le VPN de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass sera obligatoire quel que soit le site de streaming.
Comme on l’a mentionné, les Majors se creusent la tête pour trouver des méthodes efficaces contre le piratage. On a toujours les approches incontournables avec la saisie des noms de domaine, des serveurs et de l’arrestation des propriétaires. Mais le Major veut être plus symétrique en s’attaquant également aux internautes.
Ainsi, avant même la création d’Hadopi, les autorités françaises envisageaient de pénaliser le streaming pour les internautes. Et l’amende pouvait être salée. L’objectif est de faire peur à l’internaute pour qu’il ne s’aventure jamais en dehors des plateformes légales. Mais comme ces dernières sont rachitiques sur le plan du catalogue, on peut dire que le streaming va toujours attirer du monde.
La directive du droit d’auteur vis-à-vis du streaming illégal ?
Le vote de la directive du droit d’auteur en Europe a fait frémir de nombreux internautes. Certains ont pensé que le piratage deviendrait impossible avec cette directive. En fait, le streaming illégal est déjà interdit avec les lois existantes. Donc, cela ne change pas grand-chose. Mais il est clair que les Majors auront bien plus de flèches dans leur carquois pour imposer leur vision du web « libre ».
Cette directive n’impactera pas votre capacité à regarder un site comme Widrax ou autre. Mais elle sera embêtante pour le moindre partage du contenu, car vous devrez demander l’autorisation. Le VPN de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass va vous protéger en partie. Car en masquant l’adresse IP, un très bon VPN évitera de vous faire identifier par les Majors.
Une chose que les autorités ne comprennent pas est que s’ils proposaient du contenu légal à prix abordable, alors on n’aurait pas besoin du piratage. Mais leurs modèles actuels sont plus rentables pour eux. De ce fait, que ce soit Widrax ou autre, le streaming illégal continuera son chemin indépendamment des lois liberticides qui sont votées.