Le piratage a désormais plusieurs visages sur le web. Vous avez le torrent, ancêtre vénérable, avec des sites qui résistent pendant des années.
Vous avez le téléchargement direct qui tente de survivre. Et vous avez des sites comme Ovtom qui sont connus pour leur vie éphémère.
Rapide à créer, facile à promouvoir et prompt à disparaitre. Dans la guerre aux ayants-droits, certains ont compris que la guérilla avait du bon.
L’évolution des sites comme Ovtom
Les sites de torrent classiques avaient un idéal sur le partage. Quand vous voyez que les propriétaires de Pirate Bay sont allés en prison pour leur site, on se dit que c’était une autre époque.
La vague de site de streaming qui a suivi prônait une autre approche du piratage. L’âge d’or était de 2017 et 2018.
On a eu des milliers de sites qui sont apparus sur le web en quelques mois. L’idée était d’assommer les ayants-droits par la supériorité numérique.
Ovtom et d’autres sites ont été les fantassins de cette guerre. Mais ils avaient oublié un renfort que les ayants-droits ont appelé avec notre cher Google.
Dans la lutte classique contre le piratage, on avait l’ayant-droit qui passait par des entités comme Hadopi et ensuite, allait en justice.
C’était efficace, mais lent. L’une des critiques contre Hadopi est qu’il y a peu de personnes qui étaient condamnées.
Dans le monde des ayants-droits, tout le monde devait aller en prison ou débourser une fortune parce qu’il avait regardé un film sur Ovtom ou autre.
De ce fait, l’ayant-droit a fait pression pour que les moteurs de recherche comme celui de Google bannit proactivement les sites dès qu’ils apparaissent.
Et sans Google, vous êtes invisible sur le web. Cela a fait beaucoup de mal aux sites de streaming, mais les dégâts ont été de courte durée.
Car la réactivité du streaming est telle que même Google n’arrive pas à suivre.
e ce fait, l’ayant-droit a fait pression pour que les moteurs de recherche comme celui de Google bannit proactivement les sites dès qu’ils apparaissent.
Et sans Google, vous êtes invisible sur le web. Cela a fait beaucoup de mal aux sites de streaming, mais les dégâts ont été de courte durée.
Car la réactivité du streaming est telle que même Google n’arrive pas à suivre.
Les alternatives à Ovtom
Ovtom a disparu en quelques mois même s’il proposait beaucoup de contenus intéressants.
Notamment les spectacles de théâtre qui sont encore rares sur le piratage.
Toutefois, on a de bonnes alternatives avec des plateformes comme Papystreaming,Zone Streaming et Film Complet.
Ce sont des sites, contrairement aux autres, qui ont fait le pari de fidéliser leur nom de domaine et d’accroitre leur site autant que possible.
Vous avez parfois des mastodontes de streaming qui diffusent des milliers de films dans le monde entier.
Les internautes sont ravis, mais ils doivent toujours se méfier de cette gratuité.
À la base, un site de streaming n’est pas couteux. Mais dès qu’on commence à monter en puissance, alors les couts explosent.
De ce fait, la publicité est de plus en plus intrusive et on a même des moyens illégaux.
Ainsi, certains sites n’ont aucun problème à injecter du code malveillant ou à miner de la cryptomonnaie. Donc, faites attention quand vous allez sur des sites de streaming.
Mais peut-être que vous adorez vraiment le streaming et que vous ne voulez pas donner un seul centime aux Majors.
C’est compréhensible, mais dans ce cas, faites 2 choses pour nous. En premier lieu, installer un VPN comme celui de Cyberghost,VyprVPN, Hidemyass.
Cela vous coutera quelques dollars par mois, mais cela vous protégera sur Ovtom, mais également sur tous les autres sites de streaming et même les sites de torrent.
Ensuite, installez un bloqueur de publicité comme Adblock ou uBlock Origin.
Avec ces deux outils, vous aurez la gratuité du streaming sans ses inconvénients.
Un VPN pour un web libre
Le VPN vous offre la possibilité d’utiliser des milliers d’adresses IP. Il chiffre également votre connexion pour que personne ne puisse fouiner dans vos affaires et ce que vous faites en ligne.
Il ne garde aucune trace de votre activité sur ses serveurs, donc, il est insensible aux demandes des ayants-droits. Et enfin, il vous permet d’accéder à un web entièrement libre.
Plus besoin de craindre les restrictions géographiques, pas de peur à surfer sur les Wifis publics, etc.
Le VPN est la garantie que personne ne sera derrière vous quand vous serez sur internet.
Et dans notre société actuelle, c’est un luxe que peu de gens peuvent se payer.