Ronvax est un site de streaming qui a eu ses heures de gloire de 2017 à 2018. On peut dire que c’est la période la plus propice pour de nombreux sites de streaming.
Et les ingrédients du succès sont les mêmes. La facilité d’utilisation, la disponibilité des films et une bonne manne financière grâce à la publicité.
Et les ayants-droits ont compris ce dernier point et ils ont commencé à attaquer les régies publicitaires.
Ronvax a fermé ses portes
A l’heure actuellement, le nom de domaine de Ronvax fonctionne toujours. Mais il affiche une page blanche ou une erreur technique.
C’est une signature d’un site à l’abandon ou d’une saisie judiciaire par les ayants-droits.
Parmi les alternatives de Ronvax, vous pouvez tester Papystreaming,Zone Streaming ou encore Film Complet.
Vous avez également des références mondiales comme 123movies qui continuent de survivre cahin-caha.
Ces sites sont bons si vous cherchez des films récents, mais pour le sport en ligne comme la moto, c’est une autre histoire.
Là, il faut se tourner vers des plateformes légales et utiliser des VPNs de Cyberghost,VyprVPN,Hidemyass pour contourner le blocage géographique.
L’évolution du streaming pose à la fois un problème pour les webmestres, mais également les ayants-droits.
Comme un site de streaming est très facile à créer, les webmestres ne s’embêtent plus à le protéger en cas de suspension judiciaire.
Ils passent à un autre nom de domaine et c’est terminé. Mais pour l’internaute, c’est un cauchemar, car les noms de leurs sites favoris changent constamment.
Les dangers sur les sites de streaming
Cela fait baisser le nombre de visiteurs et dilue totalement la fidélisation. Des plateformes comme Pirate Bay ont pu survivre grâce à leur grosse communauté.
Mais pour un site de streaming comme Ronvax, il peut disparaitre sans laisser aucune trace.
Une chose importante est que les sites de streaming sont obligés de se monétiser avec tout ce qui leur passe sous la main.
Vous avez des publicités malveillantes, le minage illégal de cryptomonnaie par votre navigateur, des liens douteux, etc.
Dans cette jungle remplie d’animaux publicitaires féroces, un bon bloqueur de pub est une machette qui vous permettra de vous y frayer sans craindre quoi que ce soit.
Parmi les bons bloqueurs, on peut citer uBlock Origin, Adblock Plus ou encore Adguard.
Sur mobile, vous avez des navigateurs comme Brave Browser qui vous protègent en amont et qui sont gratuits.
Est-ce que des sites comme Ronvax sont illégaux ?
Oui, d’un point de vue du droit. Mais il faut savoir que la plupart des lois du droit d’auteur sont écrites par les ayants-droits.
Ces derniers sont souvent les principaux mécènes des ministres de la Culture de nombreux pays.
De ce fait, ils ont des lois sur mesure, qui protègent uniquement leurs modèles de distribution qui étaient déjà obsolètes… lorsque les Powers Rangers passaient encore au Club Dorothée ! Autant dire que ça fait un bail.
D’un point de vue moral et dans l’esprit du web, l’utilisation de sites comme Ronvax est une réaction naturelle à une offre légale cadavérique.
On peut nous citer Netflix. Mais le catalogue de Netflix est squelettique en dehors des États-Unis même si la plateforme met les bouchées doubles pour créer son propre contenu.
C’est uniquement dans le but de le proposer au monde entier sans aucune restriction.
La loi condamne la consommation de contenu sous droit d’auteur, sans autorisation.
Mais voilà notre secret. Si on ne peut pas vous identifier, alors vous n’avez jamais enfreint aucune loi.
Et si vous prenez un VPN de chez Cyberghost,VyprVPN,Hidemyass. Alors, vous pourrez modifier vos adresses IP et elles ne seront jamais plus associées à votre FAI.
Donc, problème réglé, mais activez le VPN en permanence et non uniquement sur les sites de streaming.
Cela vous permettra de passer sous le radar quel que soit le mécanisme de surveillance qui s’exerce contre vous.